Atelier Crayons de soleil

Atelier artistique à Genève

Dans une arcade spacieuse et lumineuse, à deux pas du Parc La Grange, Nathalie Roulet accueille depuis 2006 les enfants, adolescents et adultes francophones ou anglophones de tout niveau. Artiste peintre et art-thérapeute diplômée, elle partage son temps entre sa pratique personnelle, l'animation et les consultations d'art-thérapie sur rendez-vous. Nubia Martinez, Déborah Palazzolo et KimyiBo animent également des cours à l'atelier.

Le plaisir et la motivation des enfants sont essentiels ! La pratique régulière permet de prendre de l’assurance et de progresser en trouvant son propre vocabulaire pictural. Quelques thèmes sont proposés dans l’année, librement traités en dessin, couleur ou volume. Chacun est accompagné à son propre rythme et réalise ses projets tout en explorant le thème proposé. Pour cette raison, il n’y pas plus de douze élèves par groupe. La règle de base de l'atelier est le respect : de soi, de l'autre, de l'oeuvre, du matériel. Sans attente ni jugement, chacun trouve son bonheur et son équilibre.

Axes principaux d'apprentissage

  • La recherche d'idées, la mise au point du projet : livres et documents sont mis à la disposition des élèves.
  • Le dessin : observation, imagination et reproduction à partir de documents et d'objets, notions de perspective.
  • La couleur : les notions de base des mélanges de couleurs.
  • Exploration des différentes techniques sèches : crayons, fusain, pastels secs ou à la cire... ou à l'eau : gouache, encre, aquarelle, acrylique, huile à l'eau, impression et monotypes...
  • La composition : le cadrage, l'équilibre des formes (Nombre d’or), la répartition des couleurs, les ombres et les lumières, la perspective...
  • Le volume : modelage en terre et sculpture en papier mâché.
  • Au fil des réalisations, les enfants sont initiés à l'histoire de l'art anecdotique par la pratique et l'expérimentation.

Matériel & fournitures

Pour protéger l'environnement et les poumons, aucun produit toxique n'est utilisé. Même la peinture à l'huile est à l'eau !

Le matériel de base est fourni et compris dans le prix du cours.

Les élèves inscrits à l’année reçoivent un carnet de croquis destiné aux dessins préparatoires, aux recherches d'idées, aux notes personnelles ou au suivi de l’évolution.

Leurs travaux sont conservés dans un casier et emportés après l’exposition du printemps.

Apprendre l'art en s'amusant!

L'atelier Crayons de soleil, c'est aussi l'occasion pour vos enfants de partager un moment (ré)créatif en groupe. 

Plus que de simples cours de peinture, l'atelier Crayons de soleil est pour eux l'occasion de rencontrer d'autres artistes en herbe d'âges différents. 

Apprendre à être créatif de manière récréative c'est une manière de s'adapter à la réalité.