CRAYONS DE SOLEIL
ATELIER D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Les cours s'adressent aux enfants de 4 à 18 ans, francophones ou anglophones, par groupes de 4-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans.

J'aime ce décloisonnement qui sort du système scolaire et permet les échanges, les explorations et les découvertes . Le talent et le niveau de chacun n'est pas une question d'âge, le plaisir non plus ! Des adultes se joignent même ponctuellement au cours adolescents : un vrai bain de jouvence et de belles découvertes.

Ma pédagogie est adaptée aux âges et aux niveaux mais au final, tout le monde acquiert un certain nombre d'outils pour s'exprimer. Mon objectif est d'offrir une approche très simple de notions ou de techniques qui peuvent paraître compliquées. Mais avec ou sans technique, tout le monde a accès au plaisir de l'expression créative.

StagesStages

Axes principaux 

La recherche d'idée, la mise au point du projet : livres et documents sont mis à la disposition des élèves.

Le dessin : observation, imagination et reproduction à partir de documents et d'objets, notions de perspective.

La couleur: les notions de bases des mélanges de couleurs.

Exploration des différentes techniques :

  • sèches : crayons, fusain, pastels secs ou à la cire...
  • à l'eau : gouache, encre, aquarelle, acrylique, huile à l'eau, impression et monotypes...

La composition: le cadrage, l'équilibre des formes (nombre d’or), la répartition des couleurs, les ombres et les lumières, la perspective...

Le volume: modelage en terre et sculpture en papier mâché.

Au fil des réalisations, les enfants sont initiés à l'histoire de l'art anecdotique par la pratique et l'expérimentation.

Matériel & fournitures

Pour protéger l'environnement et les poumons, aucun produit toxique n'est utilisé. Même la peinture à l'huile est à l'eau !

Le matériel de base est fourni et compris dans le prix du cours.

Les élèves inscrits à l’année reçoivent un carnet de croquis destiné aux dessins préparatoires, aux recherches d'idées, aux notes personnelles ou au suivi de l’évolution.

Leurs travaux sont conservés dans un casier emportés après l’exposition du printemps.

Fête à l’atelier pour un vernissage

Au printemps, une fête-exposition-goûter est organisée le vendredi de 16h à 19h. Des cartons d’invitation sont donnés aux enfants qui les distribuent librement aux parents et amis.  Les artistes sélectionnent les oeuvres qu’ils qu'ils choisissent de montrer. C'est un immense plaisir de partager leur expérience créative lors d'un événement convivial.